Marie-portrait-conte-compressor

Marie Broutilles

Artiste bidouilleuse, Animatrice  de nature vadrouilleuse

Artiste, fabricante de marionnettes, peintre et conteuse, j’ai commencé à activer mes petites mains en décoration de spectacle pour des compagnies comme Brazzero, la Cie du Scénographe ou Royal de Luxe. 

Séduite par l’éducation populaire, je deviens animatrice et directrice en centre de loisirs. C’est en partageant mes astuces et mes savoirs-faire que mes passions prennent tout leur sens. Depuis 15 ans, j’anime des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes au sein de divers accueils collectifs.

L’humain est au cœur de ma démarche, donner à chacun l’occasion de s’accomplir pour simplement être heureux et rayonner.

C’est sur la route  pendant quelques années en arpentant l’Asie par la terre, que je commence à comprendre ma place de citoyenne du monde.

Co fondatrice de l’association PANI, je m’investis dans un projet pour la création de bassins de phytoépuration en Inde. Des rencontres, des amis, qui donneront pour moi tout son sens à la célèbre phrase de Mahatma Ghandi : « Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre ».

La grande vadrouilleuse se sédentarise en apparence pour se réenchanter au potager et dans les forêts et bosquets du Finistère. Pendant 4 années j’anime des ateliers nature auprès d’enfants.

À cette occasion je me rends compte que la pédagogie par la nature est une clef primordiale pour l’épanouissement personnel.

Je suis témoin et vis la joie, la solidarité, la créativité et l’apaisement que procure la forêt sur les jeunes et les moins jeunes et décide de donner à ceux qui le souhaitent de plus en plus d’occasions de sortir.

C’est convaincue des bienfaits de la nature qu’en parallèle j’anime des ateliers entre 4 murs ou elle est constamment invitée ; soit par les matériaux utilisés, soit par des choix consciencieux visant à créer des impacts positifs pour l’humain et la planète.

Et c’est ici, au cœur du Pays Bigouden qu’est née cette idée d’association qui me trottait depuis un moment dans la tête , dans cette volonté de créer des temps de pause qui font défaut à beaucoup dans nos vies. Au sein de Bidouilles & Vadrouilles  je souhaite multiplier les occasions d’être au contact des humains, de la nature avec amour et respect, partager les savoirs actuels et ancestraux qui nourrissent notre quotidien.

Semer des graines d’amour et d’espoir pour le futur.                

perger-portrait-compressor

Perger

Enseignant en travaux paysagers depuis près de 15ans, j’ai toujours eu à cœur d’être au plus proche de la nature. 

Mon travail auprès des jeunes, dans les jardins me prouve tous les jours que cette nature est bénéfique pour tous, elle nous apaise, nous émerveille et nous donne des clés pour notre vie de demain. 

C’est convaincu de ces bienfaits que depuis plus de 10 ans l’idée de Bidouilles & Vadrouilles germe dans mon esprit ; un lieu résilient, bienveillant, où chacun a sa place, où chacun est libre d’y amener ce qu’il veut y trouver. 

Une auberge espagnole où je puisse mettre à disposition mes connaissances et mon expérience auprès de tous !

          

gaelle-protrait-agneaux-compressor

Gaëlle

Animatrice bidouilleuse, Paysanne vadrouilleuse

Je commence mon parcours par une Licence en Art du Spectacle, ce qui me donne envie de faire du théâtre avec les enfants.

Je demeure donc animatrice au sein des différentes structures (centre de loisirs, écoles, classe de mer…) jusqu’à mes 27 ans.

Projets de petits artistes en herbe, jeux divers dans les bois, cabanes, chasse aux trésors, grimpe d’arbre : durant ces années, les moments en immersion dans la nature avec les enfants ne manquent pas et m’enchantent.

C’est lors d’un séjour dans une ferme pédagogique que je découvre la vie à la ferme, j’y saisie alors l’importance et l’enrichissement qu’apporte le contact et échange avec la nature et plus particulièrement avec les animaux.

Je décide donc d’aller à la rencontre de paysans-éleveurs du Pays Bigouden et d’ailleurs. La vie au sein de petite ferme respectueuse du vivant et tout ce qu’on y apprend me passionne.

À 28 ans, je passe un diplôme agricole et me spécialise dans la transformation laitière.

Actuellement salariée agricole, je me suis présentée à la présidence de l’association Bidouilles & Vadrouilles car les valeurs qu’elle porte sont miennes.          

Donec consectetur ipsum mattis sit ut ultricies dolor.